Ishino Sasayaki ou le murmure des pierres

Photo28092006 052

Technique : Théâtre d’objets, dance
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 heure
Langues : français, allemand, bilingue

Quoi de neuf sur la terre ? Quoi de neuf avec les pierres ? Quoi de neuf avec la vie ?

« Nous sommes condamnées à être semées par le Petit Paumé. Triste sort que d’être une pierre enfermée dans une histoire ! Terrible destin ! Mais nous nous consolons à voir les hommes ainsi vivre ! » dixit  les pierre du Petit Paumé qui deviendra le Petit Poucet

Au cœur d’un labyrinthe, ici, au Japon, en Bretagne, ailleurs, ce spectacle nous emporte dans un déroulement où s’enchevêtrent quarante mille ans de pensées humaines. Ni plus ni moins.

Des pierres, dans leur minéralité poétique, nous y murmurent des secrets, sur elles, sur nous. Nous disent par exemple l’indispensable besoin de l’être à avoir plusieurs vies et qu’il serait bien que nous ne fassions pas de nos vies des destins aussi rigides que le silex, aussi froids que le marbre.
En traversant un dédale de cadrans et de portes, le spectateur est d’abord bercé par des murmures insolites avant d’être guidé par un vagabond clownesque à travers un récit fragmenté, mémoire du monde et une femme énigmatique qui y glisse de façon fugitive des haïkus, vestiges d’un temps au-delà du temps.

IMG_2250-2

En découvrant l’œuvre du graveur japonais Mitsuo Shiraishi , j’ai trouvé des DSCN3429-2similitudes d’interrogations dans sa démarche de plasticien avec ma démarche de marionnettiste. Celles-ci tournent autour des objets du quotidien, de leur rapport au monde, de leur rapport entre eux et de leur force dans la représentation. Un des centres d’intérêts a aussi été de travailler sur la notion de présence-absence.
A l’auteur Rémi Checchetto j’ai demandé de mettre des mots sur l’univers des gravures. Lors d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve les Avignons, Centre des écritures contemporaines pour le théâtre, nous avons tous les trois pu expérimenter des relations possibles entre textes ,gravures et objets pour transposer les différents langages dans une dramaturgie d’objets qui fait sens, tout en parcourant une épopée kaléidoscopiques et des récits fragmentaires du quotidien parsemés de haïkus …
La chorégraphe Renate Pook nous a aidé à diversifier le langage corporel et la codification des manipulations d’objets pour la poésie et la magie des actions théâtrales.
Le montage son de Frédéric Apffel est venu enrichir par ses trouvailles, la vie du labyrinthe et celle des actions scéniques……
Un beau travail d’équipe conjuguant écriture, théâtre, danse et installations plastiques…

Equipe :
Mitsuo Shiraishi : scénographie
Gilbert Meyer : mise en scène et interprétation
Marie Wacker : assistante â la mise en scène et direction d’acteur
Renate Pook. : écriture chorégraphique et interprétation
Frédéric Apffel : mixage,réalisation bandes son et régie son et lumière
Michelle Gauraz. : assistante de recherche et couture
Katherin Ehrenspeck : traduction allemande
graphiste : Bart Kootstra

Téléchargements :
TB-ishi-affiche-N°3