Des vers et des vers

DSCF0043_2

Spectacle avec objets et corps
Adulte
Durée : 20 min
Langues : disponible en français, allemand ou anglais

Le texte parle de la difficulté d’exister et d’accepter son propre corps. L’écriture caustique touche autant par sa violence surréaliste, que par son grotesque dérisoire et comique. On pourrait parler pour cette courte nouvelle, d’un voyage endoscopique qui commence pour l’auteur dans le ventre de sa mère et se termine devant la tombe de son père. L’écriture très particulière se situe dans un espace intermédiaire entre la vie et la non vie. La vie qu’il décrit est violente, paradoxalement, sa description de la réalité est faite de pudeur et d’un certain détachement, comme s’il ne voulait pas se prendre trop au sérieux et de fait, c’est bien cette ironie qui sauve l’auteur. C’est un propos singulier irréductible à une quelconque normalité qui nous parle de peau, celle qui est la limite entre le corps et le monde.

Devant une table, cachée derrière ses très longs cheveux, une comédienne énonce un texte de Waël Ragab pendant que divers objets alliés aux cheveux font apparaître des formes, des personnages ou des parties du corps humain.
L’utilisation des objets propose un changement de point de vue, les objets insinuent ainsi sur tout le déroulement du spectacle, un rapport mystérieux entre texte et image.
Cette écriture utilise comme les peintres cubistes ou surréalistes, des procédés qui permettent de voir des parties du corps humain considérées sous un angle inhabituel et qui, cadrées de près, peuvent le rendre monstrueux.

Texte : Waël Ragab
Mise en scène et jeu : Marie Wacker

Fiche technique : Noir total, pas de son, une découpe à 30%, un praticable ou podium de 2m sur 2.

Téléchargements :
Dossier « Des vers et des vers » en allemand
fiche technique – des vers et des vers (pdf)