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RÉFLEXION, COLLOQUES, BIBLIOGRAPHIE

Au fil de ses expériences à l’étranger, dans des contextes d’une grande complexité et d’une grande richesse, Gilbert Meyer développe de nouvelles méthodes de travail. Son approche de l’art de la marionnette se diversifie. La force visuelle de la marionnette reste au centre de son propos artistique.

Travailler “Awa et Kouna” – ici ou là – avec des équipes très ouvertes sur des enjeux polymorphes a nourri une réflexion collective sur la marionnette comme outil d’intégration et de développement, sur l’objet comme médiateur d’ouverture au monde.
Réflexion qui se partage à une échelle internationale.
Gilbert Meyer participe à de nombreux colloques, organise et anime des formations, en France, en Espagne, au Luxembourg, en Allemagne, au Canada, en Afrique.

 

Il a écrit ou apporté sa contribution à divers ouvrages théoriques sur les arts de la marionnette et leur enseignement, en français et en allemand.

BIBLIOGRAPHIE

  • Gilbert Meyer « Marionnettes et émotions»pratique marionnettique Bulletin Marionnette et thérapie 2013/1 pp30-35
  • Gilbert Meyer « Atelier marionnettes avec des enfants infectés par le VIH à Moundou,au Tchad » Bulletin Marionnette et thérapie 2012/1 pp4-10
  • Emmanuelle Ebel:« L’Objet marionnettique sur la scène contemporaine :le corps utopique. » thèse sous la direction de Germain Roesz – Strasbourg 2011
  • Gilbert Meyer & Bart Kootstra “Les Epouvantails, un théâtre de l’immobile pas seulement pour les oiseaux »Edition Tohu-Bohu Théâtre 2011
  • Gilbert Meyer « Esalaki mokolo moko, il était une fois…Pour un théâtre de mémoire collective dans Marionnettes en Afrique Puck N° 18/ 2011 Éditions de
  • l’Institut International de la Marionnette pp 127- 132
  • Gilbert Meyer « les épouvantails: un théâtre entre la vie et la mort pas seulement pour les oiseaux » dans Rites de fécondité ,rites funéraires et marionnettes XIIIe colloque de marionnette et thérapie collection Marionnette et thérapie n°36 /2011 pp9-16
  • Gilbert Meyer Témoignage Passeurs et complices/Edition Institut international de la marionnette et l’Entretemps 2009 p 263 p 293
  • Gilbert Meyer « Place aux arts vivants » Le Furet : Revue de la petite enfance et de l’intégration N°58 2009
  • Gilbert Meyer »La marionnette c’est la parole qui marche »Propos recueillis par
  • Patrick Boutigy Portrait 03 dans Manip de Themaa 2006
  • Bérénice Hamidi-Kim « Politique du théâtre de marionnette en France au tournant du XXIé siècle art subversif ou art social ? » dans « La marionnette?
  • Tradition,croisement ,décloisonnement »: Théâtre Public juin 2009 pp 26-28
  • Gilbert Meyer « Correspondance »Carnets de la marionnette “Pédagogie et Formation” sous la direction d’Evelyne Lecucq /Editions Théâtrales avec Themaa 2004 pp 141-145
  • Michelle Gauraz « Retour à Kinshasa »Carnets de la marionnette “Pédagogie et Formation” sous la direction d’Evelyne Lecucq /Editions Théâtrales avec Thema 2004 pp 146-153
  • Gilbert Meyer « La marionnette pour un art solidaire » dans la Marionnette aujourd’hui » / E pur si muove ! Magazine de l’UNIMA n°03 /2004 p 62
  • Gilbert Meyer,Stefanie Oberhoff « Maturins ,Marionnettes et Lisolo »
    oder die Zusammenarbeit französisher,deutscher und kongolesischer Künstler mit Strassenkindern Von Kinshasa in Double n° 1 /2004 pp11-12
  • Katja Spiess « Was der Sand erzählt » Uraufführung einer französich- kongolesischen Koproduktion n Double n° 1 /2004 pp13-14
  • Marie Heimburger. « La marionnette et son utilisation pour la didactique du F.L.E. » .Mémoire de recherche dans le cadre de la Maîtrise de FLE sous la direction de Monsieur Yannick Lefranc et sous la co-direction de Madame Brigitte Dodu , Université de Strasbourg. Juin 2003
  • Sébastien Long« Kinshasa les marionnettes entrent en scène »
  • Le Furet N°41 / 2003 – Gert Engel Gespräch mit Gilbert Meyer « Monoblock ,über die Erfahrungen mit der statischen Figur . Das Andere Theater N° 52 2003 pp9-11
  • Francine Howell« Histoire d’une création,Hiatus le berger venu d’ailleurs »
  • Le Furet N°31 / 2001 – Gilbert Meyer im Gespräch mit Marie-Françoise Grislin “Tohu-Bohu bedeutet das chaos zu akzeptieren” dans Aus-bildung in« Animation Fremder Körper « Theater der Zeit 2000 pp134-137
  • Gilbert Meyer « Unterwegs in Bénin »Über die Zweite Etappe eines Entwicklungsprojekts Das Andere Theater N° 39 2000 pp 28-31
  • Gilbert Meyer « Unterwegs in Bénin » Das Andere Theater N° 35 1999 pp 24-25
  • Marie Gaelle Moldo »A Ciel ouvert » impressions et traces d’une tournée édité par Emmaüs Strasbourg & Tohu-Bohu Théâtre avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs France 1999
  • « Les Epouvantails” livre objet, sérigraphie, acrostiches et matières coréalisation Tohu Bohu Théâtre ,Théâtre jeune public et Emmaüs Strasbourg 1998
  • Antoinette Friquet « Mieux vivre la différence avec Tohu-bohu » le Furet N°26/1998
  • Jean-Marie Gillig « Le conte en pédagogie et en rééducation » Editions Dunod 1997
  • Marcel Freydefont « Donner la main qui se rappelle »Rencontre à Charleville sur les conditions esthétiques de la mise en scène dans le théâtre aujourd’hui. Etudes Théâtrales,revue du Centre d’études théâtrales de l’Université catholique de Louvain n°6:1994
  • Valentin Silvestru: »Mon semblable,mon frère »dans Tendance et regards Edition IIM Puck n° 5 /1992 p 91

EXPOSITIONS
– « Marionnettes d’artistes » : Institut International de la Marionnette avec le musée des Ardennes
– « Marionnettes, territoires de création « Themaa et Institut International de la marionnettes
-« 20 ans de MTT(Marionnettes tout terrain) »Tohu-BohuThéâtre

FILMS
« Jerry Hans » commande du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
« Un peu d’imagination »de Anne Claire Molcard retracant la création de « Ou c’est que je vais crècher cette nuit »

DIFFUSIONS SUR ARTE :
-Pascal Riedinger Reportage sur le premier festival de Marionnettes en Haiti
-Karin Alberts « L’invasion des marionnettes »