ruades-1

Ruades

Les Ruades sont des événements, parades, théâtre de rue.
Le Théâtre Tohu-Bohu a développé des actions similaires en faisant entre autre déambuler des géants de 4 mètres de haut dans le cadre de différents carnavals, Réveillon des Boulons à Montbéliard, Carnaval de Nice, Carnaval de Strasbourg etc..

Image 3

Avec Daniel Depoutot, dompteur de machines, nous avons réjouit de nombreux spectateurs à Strasbourg lors de ses expositions et particulièrement à l’occasion de la dernière édition des Europhonies.
Ces multiples expériences nous permettent de nous inscrire artistiquement et pratiquement dans le cadre de défilés et de parades. Notre objectif premier est de proposer une « plus value visuelle et déjantée » sans pour autant négliger la partie musicale.

-Les Soufflards
Sur le thème du Souffle la parade est composé :

  • d’une carriole sur laquelle est couché un grand cône amplificateur prolongé par un tube auquel seront reliés des séries d’embouchures (trompettes, kazous, clarinette, bombardes)…
  • Un triporteur avec un siège pour un musicien pour ouvrir la marche avant l’arrivée des modules plus grands.

Des musiciens “ Soufflards” jouent de diverses variations de soufflage de sons
dans des instruments, bidouilles et lutheries sauvages l
Entre ces modules sur des carrioles, une quinzaine d’autres “Soufflards”(musiciens ,bruiteurs souffleurs, pétaradeurs, gazouilleurs , murmureurs etc…) déambulent et interagissent avec les spectateurs.

Nous organisons à la demande des ateliers de lutherie sauvage afin de réaliser des flûtes harmoniques, des instruments à anches, des bourdons, pour faire du détournement d’instruments à vent etc …
Des temps d’interprétations de morceaux de musique structurés mêlant vrais instruments à d’autres créés spécialement pour l’occasion alternent avec des moments plus “free-style” de sons, textes, bruitages et partitions visuelles.

 

Image 1