Culture hors sol

Gilbert Meyer anime régulièrement des ateliers de pratique artistique auprès d’enfants , d’adolescents et adultes professionnels ou amateurs .

Il s’investit depuis 10 ans au côté de l’équipe de « Marionnette et thérapie France » pour le développement des formations dans le champs de la santé , de la thérapie psychosociale et de l’utilisation des marionnettes dans des situations d’urgence.

→ Espace Masolo

Au fil de ses expériences à l’étranger, dans des contextes d’une grande complexité et d’une grande richesse, avec des ONG comme Initiative et développement ou l’Espace Masolo à Kinshasa Gilbert Meyer a développé de nouvelles méthodes de travail dans lesquelles la force visuelle de la marionnette et la multiplicité d’approche est toujours au centre du propos artistique .

→ Travail avec ONG

Avec des équipes très diverses (ONG,Communautés Emmaüs , ATD Quart monde, milieu carcéral, chantiers d’insertion, hôpital psychiatrique, service d’urgences sociales et structure d’accueil de migrants…) travailler “Awa et Kouna” – ici ou là – sur des enjeux polymorphes a nourri une réflexion collective sur la marionnette comme outil d’intégration et de développement, sur l’objet comme médiateur d’ouverture au monde. Réflexion qui se partage à une échelle internationale dans des colloques et des publications .

Ce cheminement artistique l’a amené après plusieurs projets de « SAMU ARTISTIQUE » a développer un champ d’interventions en « CULTURE HORS SOL POUR DERACINES EN TOUT GENRE ET PERSONNES CHERCHANT LEURS RACINES AERIENNES »

Dès 1994, il s’engage dans un partenariat étroit avec la Communauté Emmaüs de Strasbourg. Il mène diverses actions de médiation artistique à partir d’objets de récupération auprès de personnes en marge de la société. Ce partenariat devient un “en-jeu “ théâtral et un défi artistique. Il débouche sur la création de plusieurs spectacles et interventions largement diffusés, y compris dans des déserts culturels (Zones éducation prioritaire, zones rurales). Il contribue ainsi à une dynamique d’irrigation du territoire, produit de nouveaux outils pour investir, comme il dit souvent, de TVA (travail à valeur artistique) des “Non lieux “en attente de liens sociaux.Plus récemment la création d’un spectacle avec des SDF ,des sans papiers et clandestins pour raconter ce qu’ils vivent au quotidien.

Par le collage avec des images de publicité détournées de leur réalité sociale , le bricolage avec des objets et le jeu théâtral il donne la parole à des sans-voix . Création de rouleaux de narration ou les destins individuels rencontrent les espoirs et luttes collectives. Oser dire et montrer ce qui en principe est mutique et inexprimé.

Créer ainsi des tremplins pour qu’il puissent raconter leur vécu et réinvestir l’imaginaire qui va structure leur ad-venir. Médiation artistique partant du principe que tant qu’on n’est pas au bout du rouleau, l’histoire continue…..

  → Racines aériennes      

Partant d’un constat, que nous sommes tous ,à tout moment des migrants imaginaires, qui ont besoin de temps et d’espace de transition pour aller vers de nouveaux horizons , Gilbert va travailler dans les années à venir avec Oméga 90 dans la prise en charge des migrants au Luxembourg: deuils migratoires et développement de racines aériennes seront au centre de ces pratiques artistiques.