Zwack et les épouvantails

affiche-zwackANNÉE DE CRÉATION: 1996
GENRE: Théâtre de jardin
TECHNIQUE: Théâtre d’objets avec un mainate
Sur le devant une transposition de l’univers d’un jardin ouvrier avec ses éléments kitsch théâtralisés : nains de jardins, petits jardins, couvercle soleil en épouvantail, le tuyau d’arrosage qui rêve de jouer son grand rôle de serpent dans la création du monde.
A l’arrière deux personnages réalisés avec des outils de jardin représentent Caïn et Abel. A côté une tête de poupée posée sur un broc endosse le rôle de Blanche Neige malgré ses cheveux un peu trop blonds. Elle est en admiration devant son “Prince Georges aux ailes d’Argent” qui viendra la libérer de la pomme empoisonnée qu’elle a dans sa gorge.
Au-dessus un petit retable dans un tiroir représente la mère de Blanche Neige qui
rêve de l’enfant qu’elle voudrait avoir.
Ces figurines sont dignes de faire partie du catalogue des “Zwackeries”. Ce terme développé par le théâtre Tohu-Bohu représente une forme de création spontanée, de “kitcheries” et autres installations en tout genre tel que l’on peut les trouver dans l’univers des jardins ouvriers.
Le mot Zwack désigne en alsacien le chient-dent et signifie aussi le sens ou
l’absence de sens.
A l’arrière un panneau représente un nain de jardin qui chevauche un cerf ainsi
que de nombreuses installations autour des nains de jardin réalisé par Tohu Bohu: Attention un nain peut en cacher un autre, ”naintellectuels” prière de s’abstenir, mais attention pas “nainportequoi” dans le traité de “nanologie” appliqué de Tohu – Bohu.