Heck-Schneck-Meck

heck...

Technique
Tout public à partir de 3 ans
Durée : 25 min
Langues : Français, allemand ou bilingue
DSC_0767-2

Créé à partir du laboratoirede plein air « Jardivari de l’imaginaire » ce spectacle a
retenu des éléments évoqués par des enfants dans le cadre d’ateliers de théâtre et de jardinage : le rapport aux éléments de la nature, les végétaux, la cosmogonie, le rapport à la météo et au monde des petits animaux que l’on rencontre dans les jardins (oiseaux, coccinelles, escargots…).

Est née de cette collaboration une conversation entre un drôle de jardinier et une petite princesse “Haute comme trois pommes” qui lui fait jouer et rejouer toujours la même histoire, celle quʼelle adore entendre. Cʼest lʼhistoire dʼune princesse-escargot qui ne veut pas vivre dans un château mais voyager avec sa maisonnette sur son dos. Elle ne veut pas aller très loin mais aller tout là-haut sur la dernière des branchettes… justement celle que le jardinier a coupé dans sa frénésie dʼélaguer son jardin.
Le jardinier est pris entre les désirs de la princesse “Haute comme trois pommes”, la participation des enfants, du public, et les satisfactions et insatisfactions de la “princesse-escargot”. Ce nain de jardin qui a grandi trop vite et qui nʼaime pas les géants, met aussi les enfants en garde de ne pas se mouiller le bout du nez et le bout des pieds en arrosant, sinon ils vont grandir trop vite…
Le spectacle qui se termine en apothéose par une “garden-partie” est ponctué par des chansonnettes du répertoire de chansons pour enfants, connu par le public, et un va et vient entre des mots semés en français et en allemand dans les versions bilingues.

DSC_0503-2_2

Equipe :
Jeu : Gilbert Meyer
Mise en scène : Gilbert Meyer et Marie Wacher
Scénographie : Gilbert Meyer
Texte et traduction : Kathrin Ehrenspeck
Costume : Blandine Rosetti
Avec le soutien :
De Ia DRAC-Alsace
De Ia Région Alsace
Du Conseil Général
De I’OLCA

Téléchargements :
Plaquettes heck-schneck-meck